Catégories
Information

Bulletin n° 01

 

Renaissance et Culture

ren.cult.longjumeau@gmail.com

Ce bulletin n°1, est avec notre site internet et le Magazine de la ville notre principal vecteur de communication.

Vous y trouverez un bilan résumé de nos activités du semestre écoulé et l’avancement de nos projets.

Si vous souhaitez participer à l’un ou l’autre de nos objectifs, faites-le nous savoir en adressant un courriel à l’adresse e-mail ci- dessus. Vous pourrez y participer au gré de vos disponibilités.

Nouveaux adhérents :

Bienvenue à Colette et Bruno qui nous ont rejoint lors du forum de Chilly-Mazarin.

Ils ont entrepris de recenser l’historique de leur ville. Ils préparent une exposition sur le Chilly du temps jadis à nos jours prévue en 2016.

Forum des Associations :

Participation de Renaissance et Culture et du Musée au forum des associations dans les villes de Champlan, Chilly-Mazarin, Saulx-les-Chartreux et Longjumeau.

Les journées du patrimoine.

Renaissance et Culture était présente sur 6 sites :

  • Au Musée conjointement avec le Comité de Gestion,
  • A l’église de Longjumeau pour des visites commentées
  • A l’église de Saulx-les-Chartreux
  • Au moulin de Saulx-les-Chartreux
  • A Balizy pour les médiévales, où un jeu organisé par Jean a connu un vif succès auprès des enfants.
  • Pour l’exposition sur les ponts de l’Île-de-France en partenariat avec la Maison de Banlieue d’Athis-Mons. Étaient notamment présentés les ponts de l’Yvette et de la Morte Eau si riches en histoire locale ainsi que des plans originaux de l’élargissement du pont sur l’Yvette en 1809 et de quelques autres. Cette exposition  a passionné nos visiteurs.Yvette

 Le Musée

L’AG du Comité de Gestion du musée* a permis de renouveler les membres du bureau, bienvenue aux nouveaux et nouvelles venus.

Les bénévoles du Comité de Gestion vous reçoivent en visite  les samedis matin et mercredis après-midi  les dates et heures d’ouverture sont consultables sur notre site internet Renaissance et Culture, mentionné ci-dessus.

* Comité de Gestion : Il est composé d’élus du conseil municipal et des membres de Renaissance et Culture.

Halloween au Musée :

Un très grand succès pour notre après-midi Halloween, plus de 300 personnes  adultes enfants se sont rendus au musée des horreurs, dans une salle adaptée et décorée par les bénévoles du Comité de Gestion, puis ont  visité le musée. Nous vous préparons pour l’an prochain une autre surprise, qui nous l’espérons, permettra à nos visiteurs petits et grands de vivre un moment d’histoire de notre civilisation qui sera ludique et instructif.

Halloween

Balizy :

La perspective de réaliser le projet de réhabilitation du Pont de Templiers s’éclaircit, puisque une rencontre entre la Ville, REMPART et Renaissance et Culture à permis de mettre en place les actions nécessaires à l’obtention des autorisations ainsi qu’au financement de l’opération. Nous vous tiendrons informés de l’avancement et en cas d’événement majeur, nous publierons un numéro spécial.

Visites :

Le succès remporté par la visite de la « Grande Rue » en septembre nous conduit à la renouveler, alternativement avec une visite du site de Balizy.

Les dates et heures de ces visites seront communiquées sur notre site et dans le Magazine de la Ville.

La bibliothèque

Une recherche historique, généalogique et archéologique ? Plus de 3 500 livres sont à découvrir dans notre bibliothèque.

Uniquement  à  consulter sur place en notre local au parc Nativelle lors des jours d’ouverture, vous pourrez photographier et scanner. Le droit d’entrée est fixé à 2 € annuels, il donne accès à des consultations illimitées.

La mallette pédagogique

Elle regroupe les informations historiques, géographiques et économiques de la ville de Longjumeau.

Elle est remise à niveau par Colette et Marie-Claude, un professeur des écoles de Longjumeau aide à la réalisation et mise en place informatique pour une étude  ludique et simple, cette mallette sera transmise dans toutes les écoles élémentaires de Longjumeau.

Alphabétisation

Savoir lire et comprendre le français est une première étape à franchir pour entrer dans la vie active, c’est ainsi que des bénévoles dispensent des cours de français pour adultes à Longjumeau et à Saulx-les-Chartreux.

Nous recherchons des formateurs pour assurer la formation des apprenants, il suffit d’avoir un peu de temps libre.

La formation est assurée par nos soins et les supports des cours sont fournis.

La Paléographie :

L’étude de documents anciens (1250 à 1791) et leur transcription est réalisée par 3 bénévoles de Renaissance et Culture.

Cette passionnante activité est surtout centrée sur l’ambitieux projet de la réhabilitation du site des templiers. Que cherchent-ils ?

Ils cherchent dans des documents anciens des témoignages de la commanderie des Templiers et des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (ordre de Malte) et de la vie de nos aïeux de Balizy, Gravigny et Longjumel.

Venez les rejoindre ! Dans la bonne humeur vous pourrez peut-être tomber sur LE document tant attendu….

Une formation par un archiviste  des archives départementales de l’Essonne de Chamarande vous sera proposée et financée par Renaissance et Culture.

Atelier de Généalogie :

Il se réunit tous les 2èmes mardis du mois à Saulx-les-Chartreux de 10h à 12h espace Nelson Mandela.

Paléo