Mises à part les fêtes organisées par les seigneurs auxquelles les roturiers ne participaient pas, la seule fête laïque était le carnaval. Par exemple, ce jour- là les paysans pouvaient entrer au château déguisés, montés sur des chevaux de labour, la tête couverte d’une ruche en osier et d’un fond de panier en guise de bouclier, ainsi ils parodiaient les tournois des seigneurs.

Une image contenant personne, photo, bâtiment, extérieur Description générée avec un niveau de confiance très élevé Les habitants de Chilly n’avaient que peu d’occasion d’apercevoir les invités arriver au château, peut- être ont-ils pu voir, le 7 novembre 1768 le roi du Danemark reçu par la duchesse de Mazarin à assister à une pastorale en compagnie des ducs d’Orléans et de Chartres et du prince de Condé ou encore, le 13 septembre 1769, Mesdames de France, Adelaïde, Victoire et Sophie, filles de Louis XV à assister à une pièce interdite à Paris, en septembre 1770, la duchesse de Mazarin offre une fête à l’occasion du mariage du dauphin Louis et de Marie Antoinette.

Après la Révolution, les fêtes devinrent communales et très populaires. Le 14 juillet 1790 date de la fête de la fédération premier anniversaire de la prise de la Bastille, une fête est organisée dans les prés de l’Aumône. Tous les maires du canton furent invités et renouvelèrent le serment civique. Le 10 août 1793 le calendrier républicain fut établi, les fêtes des saints furent supprimées et remplacées par cinq nouvelles fêtes: Primidi fête du Génie, Duodi fête du Travail, Quartidi fête des Actions, Quintidi fête de l’Opinion. Tous les 4 ans un sixième jour appelé Franciade était consacré à des jeux nationaux. Le 10 août 1793, fête de l’Union (union des français derrière la convention), dans les près de l’Aumône la commune dressa un autel à la Patrie où il était peint: « LE CITOYEN, NAÎT, VIT ET MEURT POUR LA PATRIE ».

Les années passant, la majorité des habitants de Longjumeau ont réclamé la création d’une fête patronale  ce qui fut fait en 1831; le conseil décida de l’appeler « fête patronale de St Martin et de Ste Anne et la fixa au dimanche le plus près du 14 Juillet.Une image contenant extérieur, bâtiment, terrain, personne Description générée avec un niveau de confiance très élevé

En 1852, pour fêter la proclamation de Napoléon III, le pays illumina les édifices publics, les habitants décorèrent leur maison. La municipalité fit un geste et distribua un pain de deux kilogrammes, autant de viande et un demi- litre de vin à chaque famille pauvre.

Le 23 mai 1893, la Ste d’Encouragement et d’Aide à l’instruction de Seine et Oise organisa une kermesse auquel participèrent trente sociétés, ce fut une très belle réussite.

Le sport aussi fut à l’honneur, un festival de gymnastique eu lieu le 4 septembre 1898 à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital , un bal populaire clôtura cette journée.

Pour commémorer le centenaire d’Adolphe Adam les 10 juillet 1903 et mai 1936 de magnifiques fêtes eurent lieu, toute la ville fut concernée. Défilés costumés, chars , musique, banquets, spectacles et bals de nuit animèrent le ville. Cette fête a toujours lieu de nos jours. De tout temps, les fêtes longjumelloises ont été prisées par la population.

Une image contenant bâtiment, extérieur, route, rue Description générée avec un niveau de confiance très élevé